Traitement général fauteuil en cuir


C'est la transformation de la peau de l'animal qui va lui donner l'appellation cuir. Ce sont différentes opérations qui lui confèrent résistance, souplesse, toucher et couleur. Tanné, nourri et teinté de fond, le cuir peut être soumis aux opérations de finition : finissage aniline, à base de colorants transparents ou finissage pigmenté, à base de pigments couvrants. Pour un meilleur usage, un film fixatif de protection est généralement appliqué.

Épaisseur du cuir

 

Les épaisseurs du cuir pour un fauteuil sont variables, elles dépendent de l'origine et des transformations intervenues sur la peau. Les cuirs de mouton (traditionnellement sur les fauteuils Club) sont des cuirs moins épais et les peaux sont plus petites. Vous pouvez également trouver des cuirs de vachette (les plus fréquents), l'animal est plus jeune et la peau plus souple ou des cuirs de taureau dont la peau est naturellement plus épaisse et renforcée avec le temps.



Gamme de cuir

 

Traditionnellement, on rencontre 3 niveaux de cuir. Les cuirs pour fauteuils dits «entrée de gamme» ont une épaisseur comprise entre 0.9 et 1.1 mm. Les cuirs dits «moyen de gamme» se situent autour de 1.4, 1.6 voire 2 mm. Les cuirs dits «haut de gamme» peuvent aller jusqu'à 3 mm, voire même au-delà. Ceci dit, l'épaisseur du cuir ne suffit pas à qualifier le cuir dans une gamme précise. Toutes les transformations et finitions qu'il a subies jouent en effet sur ses qualités de souplesse et d'esthétique.

Cuir corrigée ou pleine fleur

 

Les cuirs de fauteuil pleine fleur correspondent à la partie la plus dense de la peau (celle qui est située juste sous l'épiderme). Les cuirs corrigés sont des cuirs dont la fleur a été poncée. Les premiers, à la différence des seconds n'ont pas subi de ponçage destiné à gommer les défauts superficiels liés à la vie de l'animal. Les cuirs corrigés sont esthétiquement plus uniformes et plus ou moins grainés.


Finition cuir

 

La fragilité du cuir tient à la finition apportée. Plus la finition est épaisse (finition pigmentée) moins le cuir est sensible. A l'inverse, une finition aniline, légère et transparente, rend le cuir plus délicat mais aussi plus naturel.

Teinture du cuir

 

La teinture est une application en profondeur alors que la finition est un surfaçage. On parle parfois de «cuir teinté dans la masse»